dimanche 10 juin 2007

Monsieur 1%

En cette soirée électorale au cours de laquelle on nous rebat les oreilles de pourcentages de voix, de sièges et de projections diverses, j'aimerais vous parler d'un chiffre très symbolique : 1%.
De quoi s'agit-il ? Je vous le donne en mille ! Le patronat de la métropole lilloise s'est auto-sondé (si l'on m'autorise cette expression) pour savoir lesquelles des réformes envisagées par N. Sarkozy étaient les plus urgentes.
Et parmi toutes les réformes lancées tambour battant par notre fringant président (tiens, au fait, vous avez vu ça : lui qui en pleine campagne nous disait ne boire que de l'eau... Il semblerait que son ami Poutine lui ait fait découvrir le goût de la vodka. C'est en tout cas ce que laisse entendre cette malveillante vidéo !), parmi toutes ces réformes urgentes, donc figure comme chacun sait l'indispensable bouclier fiscal, celui qui limite les prélèvements qu'on peut exiger de vous à 50% de vos revenus. À entendre notre bon Président, il y avait urgence, tant nos malheureux riches se faisaient du mouron à l'arrivée de leur feuille d'impôt...
Oui, mais voilà : seuls 1% des patrons lillois, scientifiquement interrogés par un institut d'étude de marché ayant pignon sur rue, estiment que cette réforme a un caractère d'urgence.
Les riches ne seraient-ils pas là où on les attend : chez les chefs d'entreprises ? Ou bien M. Sarkozy serait-il le président de 1% des Français, c'est à dire d'une toute petite partie des chefs d'entreprises (mon ami Bolloré, mon ami Lagardère, etc.) bref, cette réforme urgentissime ne concernerait-elle en réalité que la poignée d'invités que M. Sarkozy a conviés au Fouquet's le soir de son élection ? Bizarre, bizarre.

Image : je l'ai piquée sur Internet et j'ai honte, parce que si ça se trouve, je l'ai piquée à des pauvres... Si je retrouve d'où elle vient, promis, juré, je mets un lien. Voilà, c'est fait !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

> Si je retrouve d'où elle vient,
> promis, juré, je mets un lien.

C'est .