mercredi 16 juillet 2014

Vacances ou pas, ce qu'il vous faut, c'est de la culture !



Si vous passez par Chalon-sur-Saône cet été, n'oubliez pas de vous arrêter au Musée Nicéphore Niepce pour (au minimum), y admirer les suberbes photos de Roger Ballen, photographe américain installé en Afrique du Sud et dont le travail "Birds in Asylum" mérite grandement votre attention. Non seulement c'est inventif, interrogeant, profond, drôle parfois (parfois moins !), mais en plus les tirages grand format (de l'ordre de 1 m x 1m, je pense) sont de toute beauté.

Dans un genre tout à fait différent, le Musée présente également une très belle collection de photos stéréoscopiques. À voir également.

*

Si par malheur vous ne deviez pas passer par Chalon, peut-être aurez-vous le bonheur de passer par Lille ? Dans ce cas, ne ratez pas, à l'Hospice Comtesse la très importante exposition consacrée à Érik Desmazières, dessinateur et graveur impressionnant de dextérité.
La salle Labrouste (eau-forte et aquatinte)
Atelier d'artiste (eau-forte et aquatinte)
 Sa maîtrise des techniques de gravure et des grands formats est impressionnante. Ses vues d'ateliers, ses gravures des salles de la vieille Bibliothèque nationale, ses vues de Paris ou d'Amsterdam sont de belles réussites.

 *

Les fusains de O. Bouchery

Une deuxième salle est consacrée à Omer Bouchery, dont les gravures ne sont pas forcément passionnantes (même si elles ont un réel intérêt historique), mais dont je vous recommande les fusains, dont Bouchery maîtrisait l'utilisation même en très petit format.


NB : Les plus attentifs (et les plus âgés !) de mes lecteurs auront sûrement remarqué que le titre de ce billet est un emprunt détourné à l'inoubliable Jean Yanne ! Qu'il soit ici remercié pour sa  contribution involontaire à ce modeste blog.

Aucun commentaire: