jeudi 21 février 2013

Première nécessité

Quand on entre dans l'univers feutré d'une boutique Nespresso®, on n'y achète pas du café, mais une expérience gustative et sensorielle. Quelque chose d'inouï, qui va bien au-delà de l'absorbtion d'un breuvage chaud ! La preuve : qui accepterait d'acheter son café à 70 ou 75 € le kilo ? Personne, bien entendu. Donc quand on achète quelque chose à 70 € le kilo dans une boutique Nespresso®, ce ne peut pas être du café, mais plutôt du bien être et une sensation que les mots ordinaires peinent à décrire. C'est que l'homme ne vit pas seulement de pain, voyez-vous. Il a aussi besoin de roses (qui en l'occurence, ont une assez forte odeur d'arabica)...
Chez Nespresso®, on ne vous donne pas le ticket de caisse,
on vous présente l'addition...


... Et comme l'homme ne vit pas seulement de pain, l'État a bien compris que l'expérience sensorielle et gustative proposée par Nespresso® faisait partie des besoins élémentaires de première nécessité.
Et ce qu'on achète chez Nespresso® est donc, bien heureusement, taxé à 5,5%. Ouf !