vendredi 9 juillet 2010

Toutes (dis)proportions gardées...

Voilà qu'on reproche à la famille Bettencourt (pour laquelle, je tiens à le souligner, je n'ai aucune espèce d'affections clandestine pouvant me conduire à un quelconque conflit d'intérêt), voilà donc qu'on reproche à Monsieur et Madame d'avoir retiré 388 000 euros en liquide au premier semestre 2007. Enfin, fait retirer par les petites mains qui se trouvent assez nombreuses à leur service.
388 000 euros ! La vache !

Oui, mais... Compte tenu de la petite fortune dont disposent Monsieur et Madame (officiellement évaluée à 16 000 000 000 d'euros, non compris d'éventuelles îles aux Seychelles ou comptes en Suisse), moi je dis qu'il faut relativiser !

On veut reprocher ces retraits à ces braves citoyens (braves, braves, le mot est peut-être un peu fort pour désigner un couple dont Monsieur a réalisé des prouesses de rédaction antisémite pendant la 2eme guerre mondiale ; ce qui, on en conviendra est plutôt un signe de pourritude que de bravitude)... Mais a-t-on bien réfléchi que reprocher 390 000 euros de retrait en espèces pour Monsieur et Madame, ça équivaut à reprocher à un simple millionnaire d'avoir fait chauffer sa carte bleue au distributeur du coin... à hauteur de 25 euros !!

Il faut savoir déraison garder : 390 000 euros pour Monsieur et Madame, ça n'est que 25 euros pour le premier millionnaire venu, et beaucoup moins pour moi.

Ah, mais voilà qu'on me souffle dans l'oreillette qu'il y a tout de même un bémol : Art. 1649 quater B du Code général des impôts, me dit-on !
Un bête article que j'avais totalement oublié (mais où ai-je donc la tête ?) et qui stipule que toutes les transactions supérieures à 3 000 euros TTC réalisées par un particulier doivent être payées par chèque bancaire, virement ou tout autre moyen laissant des traces.

Ben oui, mais s'il les a perdus ces 390 000 euros ? Ça ne vous arrive jamais, à vous, de perdre 20 euros ?
Bon, alors !

Aucun commentaire: