mardi 12 janvier 2010

Éric Rohmer

J’avais gardé de La Collectionneuse, vu à sa sortie en 1967 un souvenir généralement très flou, mais particulièrement très précis pour une scène : Haydée Politoff sortant de l’eau dans un plan très large et remontant lentement vers la plage, dans un long plan séquence se resserrant petit à petit sur sa culotte de maillot de bain délicieusment mouillée jusqu’à lui faire occuper tout l’écran. Elle avait un maillot deux pièces d’un orange assez vif, et, des années durant, j’ai gardé le souvenir de cette scène comme d’une des plus merveilleusement érotiques de l’histoire du cinéma.


J'ai revu, 40 ans après, le film de Rohmer. Cette scène n’y figure pas (et le maillot de bain de Haydée Politoff n’est même pas orange) ; j’ai donc filmé moi-même la scène la plus érotique de l’histoire du cinéma. Je n’en suis pas peu fier.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Là, j'ai vraiment trop ri ! Délicieusement ri, attendrie, de cette scène imaginaire... unique, créée par un "être" absolument unique, à l'érotisme... unique !

martin a dit…

Oui ça me fait penser à cette scène de zoophilie dans "Mon amie Flicka", eh bien impossible de la retrouver en relisant le bouquin.