mercredi 2 juillet 2008

Une "simple" fiche de paye...

Alors que nos braves sénateurs débattent en ce moment même du nouveau statut de l'auto-entrepreneur (excellente initiative à mon sens, même si elle n'est pas sans danger, mais ceci est une autre histoire) qui permettra à tout un chacun de déclarer une modeste activité commerciale ou de services et de s'acquitter forfaitairement de son IRPP et de ses charges sociales par un prélèvement strictement proportionnel, sans système diabolique de provision à N+1 d'ajustement à N+2, de régularisation à N+3 et autres calculs à la mord-moi-la-calculette qui font que même un expert comptable est parfois bien en peine de prévoir ce qu'il faut mettre de côté pour qu'un pauvre entrepreneur puisse faire face à ses charges futures.
Enfin une mesure de simplification administrative.
Par comparaison, j'ai regardé combien de données chiffrées figuraient sur les fiches de paye de mon entreprise. Je ne parle là que des données ayant directement rapport avec la rémunération : base, taux, montant, tant pour le salarié que pour l'employeur. Ne sont donc pas comptés les autres valeurs chiffrées (N° de sécu, dates diverses, etc.)
Ça va grosso-modo du simple au triple, selon la situation. La plus simple comporte 54 données chiffrées... et il s'agit de la fiche de paye d'un apprenti, très largement exonéré de charges sociales !
La plus... complète en compte 154 !
Pas mal, non ?

Photo : illustration empruntée à Ciel ! Éditeur bien connu de logiciels de paye.

Aucun commentaire: