mercredi 5 décembre 2007

La démocratie est un sport de combat

Rapide aller-retour professionnel à Moscou.
Une interlocutrice, jeune cadre, intelligente et ouverte sur le monde en général et la France en particulier où elle fait des séjours réguliers, me dit :
"Nous venons de 3 siècles de pouvoir des Romanov, puis 70 ans de dictature du prolétariat, alors quand Elstine nous a donné la démocratie, on ne savait pas quoi faire avec."
Et comme la plupart des gens de sa génération, elle a sans doute voté Poutine, préférant l'efficacité immorale à l'inefficacité morale qu'a laissé deviner une brève tentative démocratique (manifestement, la période Elstine a laissé des traces !).
En somme, contrairement à ce que dit Kasparov (si on libérait l'information et qu'on pouvait dire tout ce qui se passe, il ne faudrait pas 8 jours pour mettre le régime par terre), même si les Russes savaient officiellement et preuves à l'appui ce qu'ils devinent, soupçonnent ou imaginent, ça ne changerait rien, ils voteraient quand même Poutine. Au nom de l'efficacité. Parce qu'avec Poutine, la Russie évolue, bouge, développe son économie et sort de son sous-développement post-communiste.
Et, qu'on le veuille ou non, que ça plaise ou non, que ce soit moral ou non, la Russie est aujourd'hui un pays en évolution rapide, dans lequel est en train de se constituer une classe moyenne qui parait somme toute assez normale...
Que les très riches soient chaque jour encore plus riches, que les leviers économiques soient donnés aux amis de Poutine, que la presse soit muselée et aux ordres, je crois que tout le monde s'en fout !
Peut-être, quand le pays marchera sur ses deux pieds, cette nouvelle petite et moyenne bourgeoisie se préoccupera-t-elle de démocratie. En attendant, il semble vraiement que ce ne soit pas le combat du jour.

Photo : Le grand Lénine. On débat encore à Moscou pour savoir s'il faut ou non laisser le mausolée sur la Place Rouge ou aller enterrer le bougre une fois pour toutes.
En cliquant sur sa tronche ou tout simplement ici même, vous arriverez sur le site d'un Français qui a habité Moscou et a fait un site sur lequel il y a plein de très belles photos et de nombreuses explications intéressantes sur Moscou.

Aucun commentaire: