mardi 10 juillet 2007

Pour en finir avec les intermittents !

Pardon pour ce titre ravageur… Je n’ai pas pu me retenir. Bien entendu, il n’est pas question pour moi d’en finir avec les intermittents, mais avec le problème qui se pose aux intermittents en matière de droits au chômage.
Comment ? De la façon la plus simple qui soit !
Les intermittents donnent du plaisir à tous les spectateurs, quel que soit leur statut professionnel, nous sommes bien d’accord ? Même si ces spectatreurs se révèlent être fonctionnaires ou des professionnels libéraux, non ?
Or les fonctionnaires, tout comme les professionnels libéraux, par nature, ne cotisent pas pour le chômage et ne participent pas à la gestion de l’Unedic qui se gratte la tête pour savoir comment indemniser des intermittents qui ont eux-mêmes galéré pour trouver la 507e heure avant la fin du 319e jour…
Je propose donc que l’on ponctionne les fiches de paye de tous les fonctionnaires et les revenus des professionnels libéraux d’une somme modeste, par exemple 5 euros par mois, même pas le prix d’une place de cinéma, tout juste le prix d’une place d’opéra tout en haut du poulailler, pour alimenter le fond d’indemnisation des intermittents. 5 euros par mois et par 5 000 000 de fonctionnaires + 1 000 000 de libéraux, ça nous fait 360 000 000 tout rond ! Soit de quoi payer chaque année un an de chômage à 200 000 intermittents au niveau du SMIC (c'est un exemple.) Je ne suis pas sûr que ça règle totalement le problème, mais ça doit sérieusement l’amenuiser, non ?
Quand je regarde dans mon entourage, je m’aperçois que je connais personnellement plusieurs intermittents ou aspirants-intermittents qui vivent avec des fonctionnaires, des professionnels libéraux qui se vantent de défendre les arts et le spectacle vivant et qui ont pour amis des intermittents… Ils auraient vraiment mauvaise grâce à refuser ce geste de solidarité !

NB : à l’intention des fonctionnaires et libéraux qui cherchent déjà une bonne excuse : un malheureux smicard du privé, payé 1250 euros bruts se voit ponctionné de 30 euros par mois de cotisation chômage, et son patron en rajoute 50 de plus. On voit que les 5 euros que je demande sont vraiment bien modestes. En ce qui me concerne, je vote pour !

Photo : désolé ! Je n'ai pas noté les références. Vous la trouverez en faisant une recherche à partir de "intermittents" sur Google images.

Aucun commentaire: