jeudi 21 juin 2007

28 918 918, 918

Il y a des nombres dont on peut dire qu'ils ont une élégance naturelle.
Regardez ce triolet de 918 ! C'est pas beau, peut-être ?
Pas seulement élégant, mais harmonieux et intriguant...
Un beau nombre, bien sûr, a forcément une signification. Prenez celui-ci, par exemple : vingt-huit millions neuf cent dix-huit mille neuf cent dix-huit virgule neuf cent dix-huit euros, c'est le montant moyen des stocks-options détenues par les 37 Pdg du Cac 40 qui en possèdent.
Cette moyenne cache bien sûr de grandes disparités. Pour un Zacharias qui en détient pour 254 millions, il y en a forcément quelques uns qui n'ont pas grand chose... Même chez les riches il y a des pauvresi!

Ça vous choque ? Allons, allons, écoutez plutôt ce que déclare (Face, juin 2007) Edmund Phelps, Prix Nobel de l'Économie 2006i:
"L'Europe se trompe quand elle vilipende le commerce et le désir de faire de l'argent. Si certains éprouvent du plaisir à gagner de l'argent, où est le mali?"


Ah, au fait, puisque vous me posez la question, les 3 malheureux Pdg du Cac 40 qui n'ont pas droit aux stocks-options, sont ceux d'EDF, de France Telecom et de GDF. Heureux les Pauvres, car le Royaume des cieux leur appartient... Amen.

Photo Diane Bondaref, trouvée ici.

Aucun commentaire: