dimanche 24 mars 2013

De quoi François est-il le nom ?


Ma fréquentation des lieux de culte étant assez limitée, chaque expérience nouvelle est véritablement source d’enrichissement pour ma réflexion.
L'élection du nouveau pape a été pour moi l'occasion de retrouver avec émotion cette admirable « Prière de Saint François d’Assise », ma prière fétiche quand j’étais enfant,  imprimée en lettres gothiques enluminées au-dessus de mon lit.
St François d'Assise par Carrache

On y trouve en particulier ceci, que ne renierait aucun Ayatollah aujourd’hui :
« Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi. »
Vaste programme mon Révérend. De quoi lever une Croisade efficace et prospère. Mais, personnellement, je préfèrerais pouvoir continuer à douter, me tromper et cultiver mes incertitudes, si ça ne vous ennuie pas.
Mais au fait, comment mettre partout la foi et la vérité ? En conclusion de sa prière, le bon Saint nous donne une piste dont chacun fera ce qu’il pense devoir faire :
« C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie ». 
Alors, on ne va tout de même pas s’affoler pour un malheureux petit trépas de rien du tout ! Kamikazes de toutes obédiences, unissez-vous ; infidèles de tous les pays, prenez garde à vous !

Aucun commentaire: