lundi 12 mars 2012

Mathématiques élémentaires


Trouvé chez un bouquiniste bruxellois ce petit manuel de mathématiques : "Exercices et problèmes de Deuxième année, par MM. P. Leyssenne et A.-F. Cuir", destiné aux enfant de 11 à 13 ans passant eur Certificat d'études ou leur Brevet de capacité.

Édité par Armand Colin en 1902, ce petit recueil montre que, incontestablement, le niveau baisse !
Quel enfant de fin de primaire saurait en effet aujourd'hui répondre à ce petit problème pourtant fort simple :

"Dans un atelier, il y a des hommes, des femmes et des enfants : il y a trois fois plus d'hommes que d'enfants et le nombre de ces derniers est la moitié de celui des femmes. Les hommes gagnent 5f,25 par jour, les femmes 2f,25 et les enfants 1f,50. Combien y a-t-il d'hommes, de femmes et d'enfants, sachant que le samedi soir, la paye totale de la semaine s'élève à 783 fr ?"

Ou à celui-ci, deux exercices plus loin :

"Dans une fabrique où il y a 15 hommes et 8 enfants on a payé le samedi 342 fr. pour la semaine. Quel est le gain journalier d'un homme et d'un enfant, sachant que les enfants gagnent moitié moins que les hommes ?"

Il faut reconnaître que MM Leyssenne et Cuir ne précisant malheureusement pas le nombre d'enfants du sexe féminin, ni le pourcentage d'abattement de leur salaire par rapport à celui des petits garçons, la résolution de ces problèmes est assez difficile.
Signalons par ailleurs aux amateurs que ce brillant petit ouvrage comporte bien d'autres exercices purement mathématiques tout aussi réjouissants que ces deux exemples !


Aucun commentaire: