Je déménage.
Quand on déménage, on retrouve plein de choses inattendues : des livres prêtés par un ami 25 ans plus tôt (ce qui prouve primo qu'on peut vous confier des choses précieuses : vous n'êtes pas du genre à les perdre, la preuve... secundo que vous avez de vrais amis puisqu'ils le sont encore malgré la durée légèrement excessive de la rétention...), de vieilles photos égarées, des objets invraisemblables, etc.
Et on y trouve aussi (enfin, moi, j'y trouve), de fort pieuses pensées : une demande à Léon XIII (ou Pie X, je trouve qu'ils se ressemblent pas mal) d'indulgence plénière in articulo mortis transmissible sur 3 générations, et une prière qui vaut son pesant de caramel mou et que je vous livre ci-dessous in-extenso :
Prière
Vierge immaculée, vous qui tant de fois, dans le cours des siècles, avez montré votre prédilection pour LA FRANCE, ne l'abandonnez pas dans les difficultés qui l'assaillent de toutes parts ! Faites-la ce que vous voulez qu'elle soit : unie, chrétienne, laborieuse et prospère !
Donnez-lui des chefs à la hauteur de leur mission, des prêtres, des maîtres chrétiens, des apôtres et des saints ! Ne permettez pas que l'on éloigne Jésus de l'âme des enfants qu'Il chérit si tendrement !
Donnez à chacun des Français les secours dont il a besoin, pour remplir courageusement, joyeusement et parfaitement son devoir quotidien !
O vierge immaculée, ne trompez pas notre confiance ! Nous savons que vous avez reçu tout pouvoir de Dieu et que, sur un mot de vous, Il opère des miracles ! Nous savons qu'en invoquant votre Immaculée Conception, nous faisons jaillir de votre cœur une source intarissable de grâces.
Obtenez-nous donc, nous vous en conjurons, l'immense et double bienfait après lequel nous soupirons :
La rechristianisation de notre patrie, le relèvement matériel et moral, rapide et total, de LA FRANCE.
Ainsi-soit-il
C'est beau, non ? Pour info, ça date de la grande neuvaine de l'Immaculée Conception de 1946.
Il me semble qu'il y a là-dedans de quoi faire les bases d'un programme électoral qui devrait plaire à certain(e)s.
1 commentaire:
Confondre Léon XIII et Pie X ? Ah non ! Léon XIII, c'est Rerum novarum, le texte fondateur de la Doctrine sociale de l'Eglise, une grande cohérence jusqu'à Caritas in veritae de Benoit XVI, en passant par Quadregesimo anno (Pie XI, hein, pas X) et Laborem exercens de Jean-Paul II. On voit par là comment Léon XIII a donné dès 1891 la graine permettant de structurer ces principes fondamentaux pour en faire un tout structuré : la dignité de la personne humaine, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité.
L'Europe n'a peut-être pas officiellement de racines chrétiennes mais ces principes sont quand même constitutionnalisés.
Enregistrer un commentaire