Si vous ne l'avez pas encore vu, courrez vite dans la salle obscure la plus proche pour voir "La dernière piste" ("Meek's cutoff") de Kelly Reichardt.
De quoi il s'agit ? Heu... d'un petit groupe de pionniers avançant dans l'ouest américain en 1845. Avançant mais pas tant que ça, disons. Guidés par un guide qui ne guide rien et leur fait emprnter un raccourci qui n'en est sans doute pas un. Sauvés par un indien dont ils ne comprennent ni le langage, ni les signes (ou pas sauvés, allez savoir...) Et avec l'aide de Dieu, c'est sûr. Ou disons en tout cas que Dieu fait ce qu'il peut dans cette histoire !
Je ne connaissais pas Kelly Reichardt, mais j'ai cru comprendre qu'elle adore prendre les histoires en cours et les abandonner avant la fin (Wendy et Lucy) ! Nous les abandonner.
Bon, mais je ne suis pas du tout critique de cinéma, donc disons simplement qu'il s'agit d'un film qui ne raconte pas d'histoire. Enfin, pas tout à fait.
Et puis c'est très beau, esthétiquement parfait, avec en prime une bande son qui mérite tous les César ou Oscar ou je ne sais quoi d'autre qu'on voudra bien donner à cette diablesse de Kelly Reichardt.
De toute beauté vous dis-je. Allez-y vite !
NB : désolé pour la pub en démarrage de bande annonce !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire