samedi 27 décembre 2008

Le monde à l'envers

Je découvre (tardivement, j'en conviens) le blog d'Éric Chevillard.
Ce n'est pas vraiment du contenu dont je souhaite vous entretenir (c'est du Éric Chevillard, ne me dites pas que vous n'avez jamais lu Éric Chevillard, tout de même !), d'autant que plutôt de le lire sur son blog, vous feriez mieux d'acheter le bouquin qu'il en a fait et qui paraît le 20 janvier 2009 aux éditions de l'Arbre Vengeur.
C'est plutôt de la forme. En tête de chaque page se trouve une ligne de liens permettant d'atteindre facilement la page de son choix :


Ce qui est curieux, c'est le phénomène d'inversion propre au blog que provoque cette ligne :
En effet, le lien "début" vous emmène tout droit à la dernière page publiée, alors que le lien "fin" vous ouvre le tout début et la toute première page de ce blog.
Ça ne vous fait pas sourire ? Ah, bon. Je suis déçu.

NB : Le chiffre 404 sur l'image, ce n'est pas une erreur, c'est la 404° note d'É. C.

mardi 9 décembre 2008

Allez, souris !












Voilà qu'on nous propose aujourd'hui de fêter le 40° anniversaire de la souris, la plus belle extention de la main imaginée par l'homme depuis l'invention du biface.
C'est une bonne idée, mais c'est un peu faux.

C'est en effet le 21 juin 1967 que Tonton Doug Engelbart (grâces lui soient rendues) a matérialisé sur le papier son l'ingénieuse idée de faire avancer une petite boîte en bois dotée de 2 roues orientées à 90°. Vous vous marrez ? Eh bien fallait y penser vous-mêmes.
Une invention pareille, ça fait une vie, non ? Ben non, en fait. Tonton Doug (je dis ça pour la foule des jeunes qui suivent mon blog avec attention, les vieux le savent déjà) est également l'inventeur d'un truc absolument génial sans lequel la vie ne serait pas ce qu'elle est : le lien hypertexte. POur ceux qui l'ignoreraient encore (?), un lien hypertexte, c'est ce qui vous permet, en cliquant sur la souris en bois ci-dessous, d'assister à la présentation en live de l'invention de Doug.










Et on dit "merci", en plus, car c'est pure bonté d'âme de sa part si vous n'êtes pas obligé de payer des royalties à chaque fois que vous encapsulez un lien dans un texte ou une image !